mardi 30 août 2011

- Entretien avec un Ange -





- Entretien avec un Ange -




Quelques mois plus tôt, au milieu de la plaine des Anges, non loin du lac des Conceptions...

***


Elle s'approcha, silhouette translucide évoquant l'enveloppe charnelle qu'elle possédait sur Terre, cependant revêtue d'une tunique blanche, les cheveux lâchés.
« Bonjour ! »
L'Ange, occupé à observer l'un de ses « œufs » lui répondit tout d'abord d'une voix monocorde :
« Bonjour, Cliente Laurine... Mais... Mais que faites-vous ici ?! »
A présent totalement sonné, il l'observait d'un œil affolé, ce qui ne parut pas décontenancer la jeune fille.
« J'ai trouvé comment venir dans le territoire au-delà de la montagne de lumière grâce à vos écrits, Ange Michael Pinson. »
« Mes écrits ? »
« Bien sûr, avez-vous oublié avoir écrit les « Thanatonautes » durant votre précédente vie de chair ? »
« Oui mais euh... Comment... »
« Ne cherchez pas trop à comprendre, je suis là, voilà tout. Je suis venue pour quelque chose de précis. »
« Vous ne devriez pas être là. Repartez ! »
« Non, pas tant que je n'aurais pas obtenu ce que je suis venue recevoir. »
« Recevoir ? »
« Parfaitement. Je sais que je suis l'une de vos clientes, Ange Michael. »
« ... »
« Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas donner lieu à une quelconque querelle. Je viens simplement quémander quelque chose qui me tient à cœur. »
« Pourquoi ne l'avoir pas formulé en prière, comme d'habitude, alors ? »
« Parce que c'est trop important... et je voulais voir un peu comment c'est, chez vous. »
« Vous l'auriez vu lorsque votre temps serait arrivé ! »
« Oui, mais le temps est un gros capricieux, et il ne fait jamais les choses comme il faut sur Terre. Puis de toutes façons, je suis là, c'est trop tard. Vous allez écouter ma requête ? »
« Je n'ai pas le choix, je crois... »
« On peut discuter à l'abri des regards et des oreilles indiscrètes ? »
L'Ange l'invita à le suivre près d'arbres aux feuillages baignés de lumières de toutes les couleurs, non loin d'un ruisseau dont le chant envoûtait le moindre cœur pris dans ses filets...
« Alors, que voulez-vous ? » demanda l'Ange d'un ton tiraillé entre la colère et la curiosité.
« Je suis venue vous demander de m'accorder l'une des plus grandes choses au monde. La plus grande, même. »
« Mais encore ? »
« L'amour. »
« Pardon ?! Pourtant, l'amour, vous en avez dans votre famille, à travers vos amis, vos points de Karma l'ont permis, pourquoi n'en profitez-vous pas ? »
« J'en profite, j'en profite, mais je parle d'un autre amour, et vous le savez fort bien. »
L'Ange déglutit. Si on lui avait dit qu'une humaine, bien vivante, parviendrait jusque-ici, et oserait se pointer pour passer « commande » directement auprès de lui, il ne l'aurait jamais cru... La jeune fille poursuivit, prise dans son élan :
« J'estime avoir assez trinqué jusque-là et que mes souffrances me donnent droit à un peu de bonheur, vous n'êtes pas d'accord ? »
« Si, si mais... Ce genre de chose ne se fait pas en un jour, vous savez ! »
« Mon œil ! Vous êtes un Ange, et vous pouvez très bien aller voir chez vos collèges s'il n'y aurait pas parmi leurs œufs quelqu'un qui me convienne. »
Se prenant au jeu, l'Ange Michael répliqua d'un air amusé :
« Et peut-on savoir quel genre d'homme vous conviendrait ? »
« Oh, c'est très simple. »
« En amour, rien n'est simple. »
« Je vous en prie, trêve de sermon, j'apprendrai bien assez vite toutes les perles de sagesse que vous voudriez m'enfoncer dans le crâne ! »
« Bien dommage, car je crois que même si je les enfonçais vraiment, vous seriez capable de les ignorer quand même ! »
« Très aimable pour un Ange Gardien, tiens ! »
Ils s'observèrent un instant, regards mêlés, avant d'éclater tous les deux de rire. L'Ange Michael dut bien lui concéder :
« Il y avait bien longtemps que je n'avais eu de conversation aussi... dynamique. Merci pour cela, mademoiselle. »
« De rien, je savais que j'avais plusieurs bonnes raisons de monter aux pays des Anges. On se penche sur ma demande maintenant ? »
« Oui. Donc, quel genre d'homme dois-je vous trouver ? »
« Je commence par les qualités ? »
« C'est une idée. Mais sachez bien qu'il aura tout de même des défauts, l'homme parfait n'existe pas, sinon, on ne le renverrait plus sur Terre ! »
« Je sais, je ne veux pas l'homme parfait, je veux un homme parfaitement fait pour moi. »
« Déjà plus facile à trouver que l'homme parfait, néanmoins cela me semble toujours très difficile, mais j'essayerai. Je vous écoute. »
« La première qualité, je dirais l'honnêteté. »
« Pourquoi ? »
« J'ai trop souffert de ceux qui ont brisé ma confiance. Il vaut mieux toujours une vérité, quoique douloureuse, que le silence mensonger. »
« Bien. Ensuite ? »
« Hum... la liste « Beau, intelligent et drôle » est un pack très cliché. Pour la beauté, ce serait plutôt celle qui se révèle au fur et à mesure. Une beauté intérieure, surtout. Intelligent, oui. Drôle, c'est le bonus que je ne refuserais pas, l'humour est souvent un reflet d'intelligence donc, on peut dire que ça va ensemble. Il faudrait peut-être ajouter des choses un peu moins « banales »... »
« Comme ? »
« Quelqu'un qui puisse s'accorder à mon univers sans s'y noyer. En fait, si on pouvait résumer, il me semble que l'homme parfaitement fait pour moi serait à la fois mon complément - donc opposé par certains points afin de m'équilibrer - et mon confident car le dialogue est la base de tout : j'ai besoin de pouvoir me livrer entièrement, et aussi... »
« La liste commence à être longue, doucement ! »
« Pas grave, je suis certaine qu'il existe. On est fait pour vivre à deux, non ? »
« C'est une des perles de sagesse que vous avez refusé de voir enfoncée dans votre crâne, je ne peux pas répondre, désolé. » répondit l'Ange d'un air aussi compatissant qu'ironique. 
« Ça m'aide beaucoup, mais je vais prendre ça pour un oui. Bref. Je continue avec les qualités. Il lui faudrait aussi une bonne dose de courage, et en plus, de la patience. Énormément de patience ! Je peux facilement faire tourner en bourrique, malgré moi parfois. »
« Hum... Je pense que ça suffira, il me semble avoir assez d'indications pour vous trouver celui que vous cherchez. »
« Alors il existe, n'est-ce pas ? »
« Vous accepteriez que je vous enfonce cette fameuse perle de sagesse finalement ? »
« Allez-y, je n'ai pas d'enveloppe de chair, je ne risque rien ! »
« Oh, c'est ce que vous croyez. »
L'Ange s'approcha soudainement d'elle, passa une main immatérielle sur son front et ferma les yeux. Le contact se fit à travers un fil multicolore qui s'éveilla entre leurs deux esprits.
Ainsi, la voix de Michael Pinson se mit à résonner en Laurine :

« Deux âmes pour une vie,
Deux corps pour une même harmonie.
Deux êtres qui, au bout du chemin,
Ne font plus qu'un.
Ce que les étoiles ont lié,
Nul ne peut l'oublier.
Que l'Homme sache cette chose vraie depuis toujours,
Il est né pour l'Amour. »

Les mots se diluèrent en elle, forts de la vérité qu'ils incarnaient, et tout aussi doux que le message qu'ils apportaient.
Un même sourire éclairait leurs visages lorsque la main de l'Ange se détacha de la jeune fille.
« Merci. »
La voix de Laurine s'éleva avec émotion, les yeux embués de larmes qui ne pouvaient pas prendre corps.
« Tout le plaisir fut pour moi. Mais, à présent que vous retournez sur Terre, j'aurais une dernière question. »
« Bien sûr, je vous écoute. »
« Comment êtes-vous parvenue jusqu'au pays des Anges ? »
Un éclat malicieux et gêné en même temps s'alluma dans le regard de la jeune fille.
« Nous savons tous les deux que même de mon « vivant » je n'ai jamais pu arriver au pays des Anges sans... mourir, justement. Comment avez-vous alors fait ? »
« L'Ange Gabriel n'a pas été facile à convaincre, je vous l'accorde. »
« Parce qu'il a finit par vous laisser passer sans... sans faire la pesée des âmes ?! »
« Oui. »
« Mais... Mais... Comment... ! »
« Il a suffit que je lui prouve que j'avais une bonne raison de passer. »
« Quelle raison peut-elle être à la hauteur d'une telle demande ? »
« Et puis... Il m'a quand même jaugée, d'une certaine façon. »
« Je ne comprends rien, expliquez-vous plus clairement ! »
« Quand je suis arrivée devant lui, j'ai exprimé mon désir de venir vous demander de me trouver mon... mon compagnon. Les autres Anges ont éclaté de rire, pas lui. Il a fait quelques pas en avant et une fois face à moi, il m'a regardée intensément. Et il a sourit. Lorsqu'il a annoncé que je pouvais passer, juste le temps de vous rencontrer, les autres sont restés complètement sidérés. Enfin, j'ai passé la montagne de lumière en entendant sa voix en moi :

« L'Amour est Lumière.
L'Amour est Vie.
L'Amour est la clef de l'Univers.
L'Amour, à jamais, sera le seul sauf-conduit valable à travers les âges.
Car, même avant de le connaître,
Tu l'aimes déjà. »

« Ainsi, s'il vous a laissée passer, c'est que... »
« J'aime déjà celui que vous allez trouver pour moi. »
« Parce que quelque part... »
« Je l'attends, et il est déjà en moi. »
Il y eut un silence respectueux, lorsque Laurine se décida à faire demi-tour.
« Merci pour tout, cela m'a fait plaisir de vous rencontrer. »
« Je vous avoue que je ne suis pas prêt de l'oublier. Même si je suis bien votre Ange Gardien et que je vous suis depuis le début, jamais je n'aurais cru possible une telle chose. »
« Bien contente de vous avoir surpris, alors ! »
Ils se sourirent une dernière fois, et la jeune fille s'en alla, pour passer à nouveau à travers le rideau de lumière éblouissant.
Une fois seul, l'Ange Michael soupira.
Il posa les yeux sur la liste qu'il avait inscrite directement dans son esprit, cela le fit rire.
La vie sur Terre lui manquait parfois, mais Laurine lui avait permit de retrouver goût à certaines choses.
Déterminé à satisfaire sa cliente, il partit de son côté à la recherche de celui qu'elle attendait.

***

Quelques mois plus tard...

« Vous êtes bien sur le répondeur de l'Ange Michael Pinson, laissez un message après la cloche céleste, je vous rappellerai dès que possible. »
« Salut Ange Michael, c'est Laurine ! C'était pour vous remercier. Oui, je sais, je suis encore en train de faire quelque chose de pas... légal ? Mais tant pis, je me sers d'un de mes rêves pour vous transmettre toute ma reconnaissance. Il est là, ça y est, je l'ai rencontré. Je ne l'avais pas imaginé ainsi mais, je ne peux que reconnaître le fait qu'il est absolument comme je l'avais demandé. Vous avez fait du bon boulot, bravo ! Je pense que la suite n'appartiens qu'à nous mais, je sais que de là-haut, vous nous observez, alors vous devez être déjà au courant... Oh et puis zut ! Je voulais le faire donc je le fais : merci !!! Voilà... Passez euh... une bonne existence angélique ? Et s'il vous plait, une dernière chose... Aidez-nous à faire en sorte que ça dure, d'accord ? Allez, je vous laisse, je vais bientôt me réveiller pour le rejoindre ! Encore merci ! Bisous Terriens ! »

Fin du message spirituo-vocal.

***

Début d'une autre histoire...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire