mardi 26 avril 2011

Être soi ?














Je suis moi.
Le doute demeure une force, une belle force, si elle te pousse vers l'avant. Le doute est la preuve de la sincérité de ta conscience, de l'intelligence de ton cœur et de ton être, le doute te pousse à te chercher plus profondément et de déployer une once de courage pour en sortir.
Je suis moi.
Moi et mes ombres, moi et mes contradictions, moi et ces doutes, moi et ces peurs, moi. Moi dans l'ombre qui se cache, moi qui porte des masques en essayant de vivre en eux, n'atteignant que des illusions de vie. Je me fou d'être différente, de n'être pas comme les autres, personne n'a ma peau, personne n'a mes pensées et mon cœur, ils m'appartiennent. Ai-je les pas mal assurés ? Attends un peu que je l'apprenne, attends un peu que je m'ouvre comme une fleur, que je respire l'air de l'espoir, attends de me voir devenir adulte ! Je ne suis pour l'instant qu'une pousse en pleine croissance, de son cœur, de son esprit, de son âme. Mais ne me crois pas toujours faible.
Je le suis, oui. Je ne peux porter des masques de perfection et d'insensibilité à chaque instant, je ne peux combler toutes ses fissures en moi et tous ces vides. Oui, regarde, je te le dis, je ne suis pas complète, je ne suis pas un être parfait ! Et tu veux savoir ? C'est pour ça que je peux être belle ! Belle dans mes doutes, belle dans mes peurs, belle parce que je ne suis pas un robot, belle parce que je souffres, belle parce que je crois alors que parfois il ne le faut pas... Belle car imparfaite. Humaine.
Simplement humaine. Je ne vante pas cette race faible et égoïste, instable et inconsciente. Je ne me vante pas moi-même. Je te dis juste que dans mon état d'être humain, j'ai encore de l'espoir, j'ai encore la force de sourire, de croire, humaine je suis, humaine je resterai, mais vivante, remplie, épanouie !
Le temps peut courir devant moi, même je ne sais pas où je vais, je ne suis pas seule. Mes pas errent ? Mon chemin se trace doucement sur l'air du temps et de l'espace, je n'ai aucune prétention de marquer le mien par des prodigues ! Même si mon cœur a le droit d'aspirer à de « grandes choses »... Laisse le temps me montrer ce qui aura lieu !
Autrefois mes mots s'enlacèrent pour dire que la vie est une suite d'épreuves pour rendre l'âme plus vraie, plus sage, plus forte. Je le pense toujours. Mais les épreuves ne sont pas forcément que des douleurs. Si tu savais tout ce qu'il y a à apprendre ! Si tu savais comme en ce moment cela me plait de me dire que j'ai tant à découvrir ! Si tu savais comme cet esprit en moi s'émerveille de tout ce qu'il ne sait pas ! N'est-ce pas beau, tout simplement ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire