vendredi 8 avril 2011

- Poèmes Inspiration Atelier d'Ecriture -

J'ai aujourd'hui, encore en cours (chut...) écrit ces 3 poèmes qui ont une origine particulière : j'ai pris plusieurs poèmes différents de la grande littérature française (Verlaine, Bonnefoy et Breton), ai pioché chez eux pour prendre des vers ou des morceaux de vers qui me plaisaient, et les ai assemblés en des nouveaux poèmes à ma sauce, je tiens cette technique d'un atelier d'écriture auquel j'avais participé en première, alors, n'hésitez plus, essayez ! ;)

Enjoy !




Mes pas se portent sur les escaliers
Qui ont gravit vers trop d'étoiles.
Je me tiens dans ce lieu de l'évidence,
Pour voir ces ombres emporter la cendre des rêves,
Car l'Ange a disparu.
Entre ces roseaux gris de lumière,
Il m'a offert un adieu de cristal et de brume,
Dans un chant qui s'est perdu,
Au-delà de toute forme pure.
Et j'ai recommencé sans fin,
La danse intime et lucide,
Qui sourit à l'extrême douleur,
D'être le souvenir du puits de l'éternel. 





La poésie se fait dans un lit,
Dont les draps sont l'aurore des choses,
Et où naît l'aventure mentale.
Il faut laisser la porte ouverte,
Sur le reflet des deux rives,
Pour que l'étreinte poétique,
Soit une lueur bleue qui relie,
Les battements de coeur,
Tremblant à la mesure,
Des figures de danse exécutées,
Par les boucles de tes cheveux.
Les volutes claires de fumée,
Transparaissent d'un corps de femme,
Qui embrasse cet acte d'amour,
Au milieu de la chambre des prestiges,
Spectatrice de l'envol des mots,
S'échappant de la misère du monde.






Les mots ont été choisis sans aucune méprise,
Le contour subtil des voix suspend le Jour,
Car un très léger bruit d'ailes soluble dans l'air,
A pris l'éloquence pour faire sourire les yeux de l'Azur,
De la musique, encore et toujours !
Qui, d'une âme en allée,
S'en va vers d'autres cieux et d'autres amours.
Éparses au vent, les lueurs musiciennes
Parfument le vieux boudoir où ce chant
Dorlote mon pauvre être qui s'ouvre lentement
Au jardin peuplé de couleurs et de rimes. 


1 commentaire: